Rencontre avec Vanoa, auteur-compositrice et interprète d'un livre original


Qui suis-je ?


Je m'appelle Vanoa, c'est le nom que je me suis donné en tant qu'auteure et c'est un dérivé d'un prénom vietnamien, pour rappel à mes origines. Cela signifie "qui se cultive", comme une plante que l'on arrose régulièrement. J'aime cette référence car j'aime apprendre constamment, sur les gens et sur le monde en général, d'où mon intérêt pour tout ce qui touche à l'apprentissage. Je suis d'abord auteur-compositrice-interprète et j'aime écrire et travailler les mots et leur musicalité (cf. www.vanoa.fr pour en savoir plus). Je suis aussi maman d'un petit garçon de près de 2 ans ; ce projet m'est venu avant sa naissance, mais en y pensant fortement !

D'où m'est venue l'idée de ce projet ?

- l'histoire
Mon grand-père m'a un soir raconté les aventures des différents animaux de compagnie qu'il a eu alors qu'il habitait en Tunisie puis en Provence : des chats, des chiens, mais aussi un bouc et une colombe... J'ai choisi de mettre sur papier les plus extraordinaires d'entre elles pour les partager avec ma famille. J'ai commencé à raconter l'histoire de Miki, ce chat provençal. J'ai ensuite rencontré Sophie, illustratrice de talent plus habituée à travailler en agence de communication, mais enchantée à l'idée de collaborer pour la première fois à un projet jeunesse.
Puis le projet a grandit. D'un album jeunesse je tenais à ce qu'il associe un côté éducatif, d'où le lexique et les exercices de français. Je me suis donc accompagnée d'institutrices des niveaux CP-CE1. Et pour garder l'esprit ludique et enfantin, j'ai ajouté des jeux et une version audio où je raconte l'histoire agrémentée de musique et autres bruitages. Mon coach vocal Dominique Flores a réalisé cette partie du projet. La collection " Les mots de mon histoire " vient de là : tous les mots de l'histoire sont repris dans les exercices, les jeux et le CD bien sûr. L'originalité du concept vient du fait que ce sont des histoires tirées de faits réels avec des personnages ayant vraiment existé

- le support
Je souhaitais aussi que ce livret rassemble petits et grands, et ainsi tenais à l'objet " livre " . Mais comme je suis plutôt écologique, je souhaitais que le papier soit recyclé et que l'imprimerie possède le label " imprim'vert ", et utilise des encres végétales.

- le volet Dyslexie
J'ai choisi d'utiliser une police adaptée aux lecteurs dyslexiques car mon frère et d'autres membres de ma famille sont atteints par ce trouble de la lecture/écriture. Ayant suivi les difficultés de mon frère et voyant qu'il y avait peu de livres accessibles aux lecteurs dyslexiques sur le marché, j'ai décidé d'utiliser cette police pour ouvrir le lectorat à ces apprentis lecteurs et les aider dans leur démarche d'apprentissage. L'idée du livre est bien d'apprendre en s'amusant, d'accompagner les premiers lecteurs dans l'apprentissage de la lecture/écriture; Les exercices de rédaction, les jeux et pistes de réflexions sont aussi là pour mettre en valeur l'enfant et l'aider à prendre confiance en soi.


Comment le projet a-t-il réussi à voir le jour ?

Pour mener à bien ce projet de plus en plus gros et donc coûteux, mes simples économies n'ont pas suffit. J'ai donc levé des fonds via un financement participatif via Ulule, où Sophie, sa communauté, ma famille et mes proches se sont mobilisés pour faire aboutir ce livre. Ce fut un succès ! 103% de financés !
En parallèle j'ai créé une page Facebook et un site web avec boutique en ligne pour plus de visibilité.

Où soutenir ce projet ?

Il se vendra sur internet - où sont aussi disponibles de jolis marque-pages, cartes postales et autres sacs à l'effigie de Miki - et via les librairies participantes, comme par exemple Tatulu sur Annemasse.

L'actualité du projet ?

2018 commence fort avec le développement de partenariats avec les magasins Cultura, de plus en plus nombreux à avoir adopté Miki ! Après ceux de Roncq (59) et Ville-la-Grand (74) à fin 2017, ce sera au tour des magasins de St Berthevin (53) et Villeneuve d'Ascq (59) de le mettre dans les bacs à la fin du mois, au rayon des livres adaptés ! J'en profite d'ailleurs pour les remercier de nouveau pour leur confiance. Je participe également à des salons locaux dès que possible et aimerais développer les ateliers lectures-découvertes cette année Je cherche d'ailleurs des endroits accueillants :) !

Deuxième nouvelle : un deuxième opus est en préparation ! Des préventes seront organisées très bientôt et je remercie tous les fans du premier livre pour leur soutien et leurs encouragements.

www.lesmotsdemonhistoire.fr

Aucun commentaire