Lorsque parler de la mort donne du sens à la vie

Rencontre avec le Docteur Christophe Fauré et Stéphane Allix, journaliste et fondateur de l’INREES à l’occasion de la sortie du livre « Accompagner un proche en fin de vie » aux éditions Albin Michel

Hasard de la vie, c’est en cette veille de Toussaint que j’ai l’occasion d’écrire sur la mort. En effet, vendredi dernier, j’ai rencontré Christophe Fauré et Stéphane Allix à l’occasion de leur conférence aux Rendez-vous d’Archamps sur le thème «  Une fin de vie apaisée ».

Une rencontre bienveillante et éclairante pour parler d’un sujet encore trop souvent tabou, un sujet qui fait souffrir ou qui fait peur. Parler de la mort c’est évoquer la souffrance et la tristesse que l’on éprouve lorsque des êtres chers disparaissent, parler de la mort c’est penser à la fin de sa vie sur terre que l’on souhaite bien évidemment le plus tard possible.

« Toute civilisation est hantée, visiblement ou invisiblement, par ce qu'elle pense de la mort. »  André Malraux



La mort n’est pas une fin, mais une étape du voyage
Parler de la mort c’est évoquer une fin dont la science et la médecine moderne souhaitent repousser l’échéance, les limites. Une mort considérée comme un échec et non comme une étape de la vie, un passage vers une autre forme de conscience. Entre preuves cartésiennes et enquêtes spirituelles, les témoignages permettent d’élargir les croyances et offrir à chacun des outils pour accompagner la fin de vie et de mieux appréhender la mort.

Le livre de Christophe Fauré évoque les soins palliatifs et les progrès immenses dont chacun d’entre nous doit pouvoir bénéficier, des droits et des démarches permettant de faire respecter nos souhaits sur l’arrêt des traitements ou notre refus de l’acharnement thérapeutique (inscrits dans la Loi Leonetti) ou encore les signes physiques et psychologiques qui nous montrent que la mort est proche et que dire ou faire durant ces ultimes moments.

« Savoir ce qui se passe et à quoi s’attendre durant les derniers jours et les dernières heures permet de rendre un peu moins angoissant ce temps si particulier. Cela n’élimine pas la souffrance mais aide à prendre un peu de distance. Ce véritable guide de la fin de vie répond de manière claire et accessible aux innombrables questions que l’on se pose tous. Il offre ainsi une source précieuse d’apaisement et aide à communiquer avec les soignants » témoigne Christophe Fauré.


Amour et compassion, les clés du voyage de la vie
Christophe Fauré et Stéphane Allix ont ce don de savoir accompagner et parler de la mort. Avec eux parler de la mort n’est pas tabou, parler de la mort est réconfortant, apaisant pour toutes les personnes qui ont perdu un proche, qui sont dans un processus de deuil qui dure parfois toute une vie. Parler de la mort c’est s’interroger sur la vie, la vie terrestre de notre corps matériel mais aussi la vie de l’âme, de notre corps immatériel après la vie.

Christophe Fauré évoque son inspiration du bouddhisme et du Livre des morts tibétains. Appréhender la mort serait apprendre à vivre pleinement, réfléchir à sa mort donnerai du sens à sa vie. Dans son livre, il donne des pistes et des conseils pour mieux vivre la fin d’un proche, mais également l’accompagner dans ces moments de fin de vie, avec amour et compassion. Dire au revoir à un proche, c’est lui dire « Je t’aime », lui dire merci pour ce qu'il nous a appris et permis de vivre, lui exprimer de la gratitude et avoir de la compassion pour atténuer sa souffrance. Nous pouvons l’aider à partir, le rassurer en lui disant que nous ferons tout pour que la vie continue au mieux après son départ.

Au travers de son vécu personnel suite au décès de son frère et de son père, des expériences qu’il relate dans son livre Le Test, Stéphane Allix évoque la présence à nos côtés des êtres chers disparus. Une présence rassurante et bienveillante, des guides qui nous aident dans notre vie terrestre et qui seront sans doute là pour nous accueillir et nous accompagner lors de notre passage dans l’au-delà.

Des expériences également répertoriées sous le nom de VSCD – Vécu Subjectif de Contact avec un Défunt et évoquées dans le magazine INEXPLORE, des témoignages de personnes qui déclarent avoir eu un « contact » avec une personne proche récemment décédée, d’une expérience de « présence indéniable » de la personne disparue les « enveloppant » d’un amour ou d’une sérénité en rupture complète avec la douleur de la perte dans laquelle elles étaient plongées ce moment là.

Invités des Rendez-vous d’Archamps au Centre de Convention, Christophe Fauré et Stéphane Allix ont offert une soirée réconfortante et apaisante pour le public venu nombreux - plus de cinq cent personnes - les rencontrer et échanger au cours de la conférence et de la longue séance de dédicaces qui a suivi.

Aucun commentaire