Sport, gastronomie et oenotourisme au fil du Rhône...


C'est dans l'air du temps. Nul besoin de s'envoler à l'autre bout du monde pour voyager, se dépayser et faire des rencontres d'exception.  A quelques lieues de chez nous se dévoilent les richesses historiques, culturelles ou encore gastronomiques de la région Rhône Alpes Auvergne. Mises en valeur et modernisées par les nouveaux acteurs touristiques, elles se visitent au rythme des modes de déplacement doux : vélo, vélo électrique, à pied ou encore en gyropode, le long de la ViaRhôna.

En vélo ou à pied sur les magnifiques berges du Rhône 

L'itinérance, le nouveau tourisme

Pour un week-end ou des vacances plus longues, entre amis ou en famille, au départ de Genève la Via Rhôna se déploie le long du Rhône pour offrir une nouvelle forme de tourisme itinérant tout à la fois contemplatif, sportif, écologique et épicurien.

Des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques, chaque jour le voyageur change son environnement et son regard, synonyme de nouvelles rencontres et expériences.

A l'horizon 2020, les 850 kilomètres de la véloroute voie verte ViaRhôna ralllieront le Léman à la Méditerranée, une véritable voie des civilisations qui égrène au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées. Elle traverse les deux Savoie avant de rallier Lyon et la vallée du Rhône pour une invitation au voyage vers une destination gastronomique et oenotouristique où tout n'est que luxe, calme et volupté...

En automne, les vignes explosent de mille couleurs

Un défilé de vignobles le long de la ViaRhôna

Entre lacs et montagnes, entre villages typiques et vignobles d'exception, le touriste sportif dispose tout au long du parcours d'une diversité d'offres de dégustation toutes plus alléchantes les unes que les autres. Dans les deux Savoie tout d'abord, avec les vins des régions de Seyssel  et de Chautagne, puis les réputés Chignin, Mondeuse ou encore Jongieux, ainsi que de nombreuses tables renommées et étoilées.

Aux portes de Lyon, le sud du Beaujolais surnommé la petite Toscane avec ses villages de pierres dorées est la destination montante de la gastronomie et l'oenotourisme. Dans le prolongement de Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, la route des vins du Beaujolais est jalonnée de 12 appelations, de crus, de Domaines et de Châteaux plus fascinants les uns que les autres, à l'image du Château de Bagnols considéré comme l'un des plus beaux Châteaux Hôtels du Monde.

Parenthèse de rêve au Château de Bagnols

Un nouveau tourisme en plein essor

Pour varier les plaisirs et la découverte, les nouveaux acteurs locaux rivalisent d'idées et proposent des balades gastronomiques à thème, des visites commentées , des parcours en gyropode dans les vignobles en terrasse des Côtes du Rhône. De Vienne à Tain L'Hermitage, les prestigieux Côte-Rôtie, Condrieu, Crozes-Hermitage et autres Saint-Joseph feront tourner bien des têtes. 

La quantité et la qualité sont au rendez-vous, dans une région qui compte 43 AOP, 4000 caves engagées dans une démarche de labellisation et 7 destinations "Vignobles et Découvertes". Elles sont mise en valeur et réunies lors d'un Fascinant Week-end, du 21 au 23 octobre 2016, avec plus de 100 évènements festifs, sportifs, musicaux ou ludiques pour visiter, découvrir, déguster la richesse de l’univers des vignobles.

Sport, convivialité et gastronomie... tout un programme !

Entre deux coup de pédales, le nouvel oenotouriste hésitera entre Vienne, berceau de la gastronomie et son fleuron étoilé la Pyramide ou Tournon sur Rhône, et son Hôtel de la Villeon, étape de charme dans une demeure historique du XVIIème siècle, pour une douce escapade au rythme de l'art de vivre à la française.





Aucun commentaire