Salon de l’artisanat : Lumière sur les talents d’ici...

Une mosaïque de talents et de créativité

Chaque année depuis bientôt dix ans, le salon des métiers d’arts et de l’artisanat à Saint-Julien en Genevois réunis une jolie palette de talents, d’artisans, de créateurs faisant preuve d’idées et de créativité pour nous donner l’envie d’acheter local.

Plus d’excuses pour les cadeaux, pour la déco, la garde robe de votre bambin, vos bijoux ou encore pour mettre dans votre assiette, l’offre locale est de plus en plus attractive.
Des créations lumineuses, poétiques, gourmandes, originales qui ont toutes un point commun. Créées avec amour et avec les mains, elles embellissent la vie et le quotidien avec style, durablement. Tour d’horizon de nos coups de cœur sur le salon qui s’est tenu les 7 et 8 novembre dernier à lArande.

Le recycl’art redonne une seconde vie aux objets oubliés 
Détournés de leur fonctions initiales, voici des cravates passées de mode devenues gais colliers colorés chez Creastitch et des caméras et des appareils photos vintage transformés en lampes de chevet par Rallume .




Au rayon vêtements, le fait-main remet l’habit à l’honneur. Exit le jetable qui passe de mode au bout de quelques mois, les belles matières et les finitions de qualité retrouvent leurs lettres de noblesse. Bienvenue dans l’univers de Ranita et ses adorables vêtements et accessoires pour enfants, Tématiss, et ses douces écharpes tissées main.

La créativité n’a pas de limite
Ce qui m’émerveille en allant à la rencontre des créatrices et artisanes, c’est leur imagination sans limite, leur talent à mettre en œuvre leurs rêves et leurs idées.


A l’image de Laëtitia et ses bougies en cire de colza et parfums naturels, Chifonie et ses bijoux et boutons en polymère ou encore Delphine Surgot, créatrice de bijoux en argent, véritables sculptures miniatures comme ces boucles d’oreilles oiseau origami.



Coté art et décoration, la palme du coup de cœur revient à Bernie alias Sagiterre et ses dansantes et aériennes sculptures en raku. Styliste de mode puis costumière de ballet pendant 20 ans, Bernie a un jour plongé le doigt dans la terre et s'y est laissée engloutir avec délice, pour notre plus grand bonheur !

Steven Kervinio, ébéniste et artiste sur bois qui nous rappelle la valeur de la création et du temps passé pour donner naissance à des pièces uniques et intemporelles.



Enfin, le pirate Jean-Luc Lette nous fait voyager par delà les mers à bord de son Corsaire Rhum Arrangé. Un petit conseil, si vous avez raté ce salon de l’ARTisanat, ne manquez pas le prochain, car vous risquez d’y faire de belles rencontres !


Les bougies de Bout de Chandelle

Installée à Bossey depuis peu, Laëtitia Vanackère imagine les bougies de ses rêves, celles qu’elle ne trouvait pas dans le commerce. Exit la chimie, la paraffine et les parfums de synthèse aux vertus toxiques. Après plusieurs essais, elle opte pour la cire naturelle de colza, qui se consume doucement et avec un point de fusion peu élevé. Huiles essentielles et parfums de Grasse entrent dans la composition des senteurs qu’elle se plait à créer. Vanille Gourmande, La Frissonnante ou encore La Savoyarde, un hommage à sa région d’adoption pour la jeune femme aux origines belges.


Pour les trouver sur le net : 
Bout de Chandelle : www.boutdechandelle.fr
Chifonie : www.etsy.com/shop/Chifonie/
Creastitch : www.alittlemarket.com/boutique/creastitch
Delphine Surgot : www.delphinesurgot.com
Ranita : http://www.alittlemarket.com/boutique/ranita
Rallume : www.rallume.com
Sagiterre : http://www.sagiterre.fr/


Aucun commentaire