Bijoux Jil d'Hostun, une belle complicité entre mère et fille


Christine et Léonore Cachat, la créatrice et l'égérie de Jil d'Hostun

Il y a un an, je rencontrai Christine Cachat alias Jil d'Hostun qui venait tout juste d'installer sa jeune marque dans son nouveau atelier-showroom à deux pas de la douane de Perly, côté français. Un an après, je l'y retrouve avec plaisir pour quelques instants d'échange et de partage sur la belle histoire de cette maman et créatrice d'entreprise à l'emploi du temps surbooké.

L'univers vintage - bohème chic de Jil d'Hostun

Que de chemin parcouru en un an, rythmé par une créativité, une imagination et une énergie sans limites. Tour à tour à la production, à la mise en scène ou encore à la communication, Christine Cachat semble vivre plusieurs vies en accéléré. En une année, plus de quatre collections de bijoux, autant de shooting et d'images sublimes saisies par l'oeil de l'ami-photographe Philippe Brunel, et déjà des nouveautés.


Les débuts de Jil d'Hostun
Après les sautoirs et bracelets en perles multicolores ornés de têtes de bouddha, de croix ou de papillons, la bouillonnante créatrice imagine déjà de nouveaux bijoux, bagues ou manchettes papillon en laque et or rose, d'étonnants sac à main filets qui rappellent les cabats à provision de nos grands-mères, mais revisités dans un esprit Saint-Tropez très BB (lire Brigitte Bardot et non BBrunes!)


Le papillon, emblème symbolique de la marque.


Sa créativité mêlée à un art pour la mise en scène et la communication ont assuré à Jil d'Hostun un succès incroyable, d'Ibiza à Saint-Tropez, d'Annecy à Saint-Barth, la petite marque made in Saint-julien fait le tour de la planète. 


Manchette papillon et sac-cabat
"Je n'arrive pas encore à réaliser, mais je suis tellement heureuse de savoir que tant de gens portent mes créations" témoigne Christine.
"Mon succès ne repose sur aucune étude de marché ou démarche marketing. J'ai simplement imaginé des bijoux que j'avais envie de porter. Puis je les ai mis en scène dans mon univers, chez moi, dans mon show-room, à Saint-Tropez où je possède une maison de famille ou encore à Marrakech où je fais fabriquer mes pompons."

Ensuite c'est grâce aux réseaux sociaux, à Facebook et à Instagram que je me suis fais connaître. Un moyen de communication extrêmement puissant, au delà de ce que j'imaginais.

"Léonore, ma fille ainée est apparue il y a un an sur les photos, sur une idée du photographe Philippe Brunel. Elle n'est pas mannequin mais est naturellement devenue l'égérie de la marque. Une belle histoire de famille, d'amour et d'amitié."

Léonore Cachat lors de la première campagne à Saint-Tropez

Un succès fou, mais qui repose sur un travail sans relâche. On imagine le nombre de perles que Christine a du enfiler en un an ! " J'atteins une limite de production puisque tout est fait par moi et à  la main.... mais je m'interroge, car j'ai du mal à répondre à la demande, et j'aurai besoin d'un coup de main. Je ne souhaite pas délocaliser pour conserver mon esprit "home made in France", mais je ne souhaite pas non plus embaucher, avec toutes les contraintes que cela impose."


des couleurs flamboyantes et pétillantes
A l'image de la chenille qui devient merveilleux papillon, la marque Jil d'Hostun s'affirme et s'embellit. Le papillon omniprésent dans l'univers Jil d'Hostun, symbole de la transformation et d'une nouvelle vie que Christine s'est choisie faite de création et d'amour, entourée de sa famille et de ses amis, dans un cocon gai et coloré, pétillant et serein à la fois.


Collection automne 2014

Les Puces de Lyon, décor du shooting automne 2014




Crédit photos : Philippe Brunel et Jil d'Hostun

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