C'est la rentrée des rendez-vous d'Archamps, avec Caroline Eliacheff, psychanalyste et pédopsychiatre


Caroline Eliacheff - © Antoine Doyen

Caroline Eliacheff sera l’invitée des « Rendez-vous d'Archamps », le 19 septembre. 

Psychanalyste, pédopsychiatre et auteure de renom, elle interviendra sur le thème de l’enfance et de la transmission des valeurs avec à ses côtés, pour animer les échanges, Gérard Lemarié, philosophe.

Si elle est la fille de Françoise Giroud, si elle a épousé Robert Hossein à l’âge de 15 ans, si elle a débuté en psychanalyse aux côtés de Françoise Dolto, Caroline Eliacheff est aussi l’auteure de nombreux ouvrages sur l’enfance et la famille dont Comment le voile est tombé sur la crèche publié en 2013.

Un sujet d’actualité, une histoire vraie très médiatisée. Vous souvenez-vous ? Fatima Afif est recrutée comme assistante maternelle à la crèche Baby-Loup de Chanteloup-les-Vignes. Arrivée du Maroc à l'âge de 3 ans, Fatima est une figure du quartier, le genre dont on dit qu'elle a " la tchatche ". Baby-Loup finance sa formation, au terme de laquelle elle obtient, en 1997, un diplôme d'éducatrice jeune enfant.
Elle est alors embauchée comme directrice adjointe de la crèche dont le concept est hyper innovant, porté par des femmes, pour des femmes, pour accompagner celles-ci dans leur émancipation, dans leur liberté.
Entre-temps, Fatima épouse un jeune homme du quartier " entré en religion ". Un matin, elle arrive à la crèche portant le foulard islamique alors que cela est interdit par le règlement intérieur car jugé par la direction contraire au principe de la laïcité en France. La crèche devient alors le théâtre de désaccords, campements de position, licenciement et affrontements judiciaires.

Pour Caroline Eliacheff, les enfants sont « les héros silencieux et les victimes oubliées de l’affaire Baby-Loup ». Il y a-t-il de leur point de vue des arguments qui justifient de laisser la religion à la porte de la crèche ? Analyse, réflexions, échanges et débat sur les limites que la laïcité est ou non en droit d’imposer à l’expression de la liberté religieuse sont au programme de cette conférence de rentrée.

Vendredi 19 septembre 2014 à 20h30
Lieu : Centre de Convention - Porte Sud de Genève - Archamps Technopole
Entrée : 8 € (Tarif réduit à 6 € pour étudiants, séniors et Technopole)

Points de vente : Média Loisirs 74 (Galerie commerciale d'Archamps) - Office de Tourisme de St-Julien-en-Genevois (Galerie de Vitam' à Neydens) - Espace Temps Culture & Loisirs (13 impasse des champs à Amancy - La Roche-sur-Foron)

Aucun commentaire