Chagall illumine le Palais Lumière

Le Palais Lumière _ Evian


Certains jours Genevois Styles sort de ses murs, et c'est bien légitime pour faire le plein de culture, d'évasion, de nouveaux horizons. Ainsi, je ne pouvais manquer l'expo Chagall "Impressions" au Palais Lumière d'Evian, tant on m'en avait dit du bien. 
Deux bonnes heures n'ont pas été de trop pour parcourir l'extraordinaire collection de gravures et de lithographies de l'artiste que je connaissais mieux pour ses toiles grands formats et ses vitraux de la fondation Maeght ou du musée de Nice.

L’exposition organisée au Palais Lumière d’Evian se propose de présenter un aspect moins connu de l’œuvre de Chagall, et c'est là tout son intérêt. C’est en peintre que Chagall aborde les procédés d’impression, soucieux de transposer ses peintures sur le papier, tout en goutant les possibilités plastiques offertes par la gravure et la lithographie. Les thèmes qu’il traite dans ses estampes se retrouvent en peinture et inversement : dans des compositions oniriques, Chagall mêle aux éléments autobiographiques et bibliques, des personnages de saltimbanques, des vues de Paris.



L’exposition retrace l’évolution des estampes de Chagall (gravures, lithographies, livres illustrés) en les replaçant dans le cadre général de l’œuvre de ce grand maître de la peinture du XXe siècle. Elle repose sur la collection de lithographies rassemblée par Charles Sorlier, le fidèle assistant de Chagall dans l’atelier de lithographie de Fernand Mourlot, ainsi que sur le fonds de gravures de la Fondation Gérald Cramer, dernier éditeur des œuvres de Chagall.

Ces ensembles seront complétés par des prêts d’œuvres provenant de collections publiques et privées permettant d’appréhender l’œuvre imprimée de Chagall dans toute sa diversité, tant technique que thématique.  Je vous recommande également le film qui retrace le parcours de l'artiste, d'origine juive qui a quitté sa Russie natale pour l'Allemagne, avant de la fuir à son tour pour les Etats-Unis, puis finalement faire de la France sa terre d'adoption.

Chagall - Impressions Du 28 juin au 2 novembre 2014
Tous les jours 10h-19h (lundi 14h-19h) et jours fériés.

Palais Lumière - Quai Albert-Besson - 74500 Evian
Tél. 04 50 83 15 90  -
Les magnifiques vitraux Art Nouveau du Palais Lumière






Aucun commentaire