En même temps que le festival de Cannes, la semaine du film Italien se tient au Rouge&Noir. |
Cette semaine, le cinéma Rouge et Noir propose la 5ème semaine italienne, avec une sélection de films et documentaires en VO sous-titrés de jeunes réalisateurs italiens.
« Dans le contexte actuel et à l’ombre de la télévision berlusconienne décadente, le cinéma italien souffre de la comparaison avec les films de la grande époque, de Fellini à Visconti, qui ont marqué l’histoire du cinéma. Ce festival est l’occasion de projeter des films de qualité, de les faire connaître au public autour d’animations, de débats ou d’apéro dînatoire et de prouver que la jeune génération de réalisateurs ne manque pas de talent » présente Graziella Jarabo, présidente depuis trois ans de l’association qui gère le cinéma d’art et d’essai communal.
Cette Italienne et cinéphile avertie suit depuis plusieurs années les réputés festivals de films italiens d’Annecy ou Villerupt (Lorraine) qui lui permettent de découvrir et sélectionner les films qui pourront ensuite être programmés à Saint-Julien.
Autour du président Didier Renaud, la commission programmation a retenu entre autres cette année, deux comédies, l’Oscar du Meilleur film étranger à Cannes en 2013 « La Grande Bellezza » de Paolo Sorrentino avec Toni Servillo, ou encore La Môme au poing Levé, un documentaire animé inédit en France, qui relate l’histoire et les souvenirs d’une centenaire, résistante sous le régime fasciste, diffusé en présence du réalisateur Salvo Santonocito. Cette semaine connait un beau succès, puisque 600 cinéphiles sont attendus sur le tapis rouge Saint-juliénnois. Pascale Weber
Agenda :
Dimanche 18 mai : La Pie voleuse à 16 h : film pour enfant avec un goûter offert
Lundi 19 à 20h30 : « La Grande Bellezza »
Mardi 20 à 20h30 : Une journée à Rome
Tous les films sur : www.cine-rouge-et-noir.fr/
Aucun commentaire