Bee Happy* don't worry... et pourtant !


*malgré les pesticides, les abeilles sont heureuses, ne vous inquiétez pas ! 

Conjoncture d'événements, en ce beau début de printemps. Alors que la nature s'éveille, que les fleurs explosent et que les abeilles bourdonnent sous les doux rayons du soleil, tout m'invite à écrire cet article pour vous éveiller aux beautés de la nature, mais aussi à la conscience de la préservation de notre environnement qui passe par l'action de chacun.

Je m'explique :

Du 1er au 7 avril , avait lieu la semaine du développement durable.
Mardi 1er avril ( et ce n'est pas un poisson) j'assiste à la conférence gesticulée d'Anthony Brault, le Plein d'énergie ou comment changer le monde en toute humilité (à voir ici.)
Nos grands-parents vivaient localement. Nous vivons « mondialement ». Le pétrole a changé la face du monde. Anthony Brault nous raconte qu’il va bientôt manquer. A t’il tort ou raison ?  A part quelques militants altermondialistes, personne ne semble sans soucier. On attend que les robinets s’arrêtent de couler, après, on verra. Comme pour une thérapie de désintoxication, ceux qui ont commencé la cure de vie sans pétrole seront mieux préparer à vivre avec, ou plutôt sans.
Anthony Brault partage avec humour et humilité son action de militants au sein du Pavé, coopérative d’éducation populaire. Il  raconte ce que ça va donner, vu d’en bas, vu des petites gens. Aux quelques militants et amis de militants, aux quelques déjà convaincus qui sont venus assister à la conférence. Car le plus dur, c’est de faire venir et de sensibiliser les non-convaincus. Tant qu’il y a du pétrole, ils ne se sentent pas concernés. Pour l’instant faire ses courses au supermarché et acheter des fraises d'Espagne toute l’année est bien plus facile que de manger des radis noirs en provenance d’une Amap locale. Bonjour le bilan carbone, heureusement que le pétrole n'est pas cher ! Mais pour combien de temps encore ?

Ceux qui ont rejoint une Amap ont un temps d’avance affirme Anthony.


Un marché et une expo pour consommer et bouger local
Samedi 5 avril, je file au marché éco-bio et au salon du tourisme local à la halle de la Paguette. Temps fort de la semaine du développement durable, le marché éco-bio et le salon du tourisme local réunissent plus de 40 exposants associatifs ou marchands autour de l'alimentation, des produits de soins et de santé, de l'habillement, de la décoration et du commerce équitable.  Les acteurs touristiques du Genevois font découvrir ou redécouvrir l'éventail des activités disponibles dans les environs de Saint Julien en Genevois. Associations, prestataires d'activités, professionnels de la montagne, propriétaires d’hébergements, une trentaine d’exposants présentait des idées de loisirs et sorties pour profiter du Genevois à petit prix : cours de danse, test de vélo à assistance électrique, initiation à la marche nordique, mini-rando naturaliste, initiation à la Slake-line et bien d’autres animations et jeux pour petits et grands.
L’Office de Tourisme du Genevois présente à cette occasion la nouvelle « Carte entre Trois Lacs » en présence des protagonistes du projet, les représentants des territoires situés entre le Lac Léman, le Lac d’Annecy et du Bourget.

Quand il n'y aura plus de pétrole, il nous restera la marche...
un conseil, commencez dès maintenant à vous entraîner ! 

La foule se presse et s'enthousiame... le salon du tourisme sous les cocotiers à l'autre bout du monde serait-il en perte de vitesse ? Il se pourrait bien, car Anthony Brault nous prédit une disparition sous peu des compagnies aériennes low-cost pour raréfaction se l'or noir !

Semer l'espoir. Penser le monde de demain
Samedi dans la journée, j'apprends via Facebook qu'une conférence de Pierre Rabhi à La Rochelle sera retransmise en direct sur internet. A ne rater sous aucun prétexte. Nous sommes de plus en plus nombreux à écouter et tenter d'appliquer les messages du sage et fondateur du mouvement Colibri. 

« Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et des dommages considérables infligés à la Nature, je vous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse" ».
Pierre Rabhi

Cette conférence est passionnante, Pierre Rabhi est sollicité à plus de 450 conférences par an, il ne peut en honorer qu'une trentaine, mais vous pouvez regarder celle du 5 avril ici .

Vive les réseaux humains, féminins et de proximité.
Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre, prône la décroissance et la "sobriété heureuse". Mais aussi d'une société où la place de l'homme et de la femme seraient équitables. "On peut aussi parler de la subordination universelle de la femme. Sur notre planète, il est normal que la femme soit subordonnée alors que ce sont les énergies féminines et masculines ensemble qui font l'équilibre".

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" Paul Eluard. Trois jours après, j'avais rendez-vous avec deux réseaux de femmes, pour les femmes, l'un Princesses Re-belles crée par Sarah Maleck sur Annecy, l'autre Bloom&Boom, crée par Pascale de Sernaclens à Genève. Le premier prône les valeurs "étique-authentique-bienveillance-audace" et propose de fédérer et d'accompagner les créatrices d'entreprises autour de celles-ci. 
Le second offre la vision de sa fondatrice " parce ce que les femmes ont besoin de se reconnecter à leur féminin et de mieux canaliser leur masculin. Parce que je rêve d’un monde où l’intuition, le ressenti et même la vulnérabilité sont à armes égales de la conquête, la force et l’action. Bloom and boom pour aider les femmes à porter fièrement ce drapeau-là."

A la croisé des chemins, entre Annecy et Genève, je fais le voeux de porter ces petites graines, de les faire germer, de transmettre ses valeurs qui sont miennes, auprès des créatrices d'entreprises qui les partageraient. 
Petit à petit, le monde peut changer, grâce à l'action de millions de petits colibris, tous semeurs d'espoirs... 

Aucun commentaire