Slow monnaie : L’argent ne fait pas le bonheur, le Léman oui !

Les billets Léman, une monnaie locale qui fait preuve d'humour

Lancée à l’occasion d’Alternatiba Léman à Genève en septembre dernier, le Léman est la nouvelle monnaie locale citoyenne de la région lémanique, l'une des rares au monde à être transfrontalière.

Un Léman vaut un euro ou un franc suisse. Il peut être utilisé chez les commerçants, artisans, entreprises qui ont adhéré au réseau et à la charte de la nouvelle monnaie. Le Léman ne connaît pas de frontières, puisqu’il est valable en France et en Suisse. On doit sa création à deux associations Monnaie Léman, l’une Suisse présidée par Jean Rossiaud, l’autre Française présidée par Pierre Kapko, qui ont mis en commun leurs rêves d’offrir une monnaie d’échange alternative, sociale et citoyenne.

Pourquoi une monnaie locale ?
Une monnaie locale valable sur une zone géographique limitée fonctionne en complément de la monnaie nationale. Elle n'a pas cours légal et ne peut faire l'objet de spéculation. Son objectif est d'inciter les habitants et les entreprises à relocaliser leurs achats au sein de leur région et de renforcer la responsabilité sociale et environnementale. Ses fondateurs expriment leur souhait de proposer une alternative au  système monétaire mondial qui ne profite qu’à certains et renforcerait les inégalités (des riches toujours plus riches, des pauvres toujours plus pauvres) tout en fragilisant les économies locales balayées par la globalisation des marchés et les politiques d’austérité.

Une monnaie pour créer du lien
La monnaie complémentaire citoyenne a pour ambition de renforcer les coopérations, de créer du lien. En l’échangeant, en adhérent à la charte « monnaie Léman » une communauté se reforme, qui est bien davantage qu’une communauté de paiement. « C’est la communauté de notre bassin de vie transfrontalier qui croit qu’un autre monde est possible, dès aujourd’hui, et qu’il existe des solutions simples et pratiques pour s’inscrire d’ores et déjà dans la transition vers la société que nous désirons: une société plus douce, plus juste, plus respectueuse de l’environnement, plus respectueuse des générations passées et des générations futures, une société de l’avenir : post pétrole, post nucléaire et post spéculation. » témoignent les fondateurs du Léman.

Les Slow Days imaginés par Nice Future



Une slow monnaie pour un slow événement
Le Léman était la monnaie officielle des Slow Design & Fashion Days organisés fin octobre à Genève par l’association NiceFuture.
Entre exposition et événement, Slow Design & Fashion Days est un lieu où les visiteurs — consommateurs et créateurs — viennent élargir leurs horizons, découvrir des alternatives à la grande distribution, rencontrer des artisans et créateurs locaux.
Slow design, slow fashion, slow food, slow monnaie, la slow attitude invite à ralentir, à prendre le temps de la contemplation, du rêve et de la beauté pour revenir à l‘essentiel, un nouvel art de vivre en harmonie avec l’homme et la nature.

En savoir plus : 
Genevois Styles est adhérent du réseau Léman, vous pouvez acheter votre magazine en Léman et soutenir notre action citoyenne et locale. (chez Version Pub à Saint-Julien-en-Genevois)

www.slow-design-fashion-days.ch
http://monnaie-leman.ch/

Les peuples premiers avaient compris l'essentiel de la vie bien avant nous

Une création, belle par nature





Aucun commentaire