Et si Charlie était une femme....

Char-liberté, égalité, fraternité


Deux mois que les attentats contre Charlie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes ont eu lieu et déjà quelques jours que je me pose ces questions. Et si c'était femmes qui tenaient les crayons de Charlie Hebdo ? Et si c'était des femmes qui étaient armées de bombes et des kalachnikovs ? Est-ce que les attentats auraient eu lieu ? Est-ce que sur 17 victimes, 15 auraient été des hommes ?

Vendredi dernier, j'ai vu le film de Frédérique Bedos" Des femmes et des hommes", projeté au Palais des Nations à Genève, quelques jours avant la Journée Internationale du Droit des Femmes.

" L'ONU le constate, les droits des femmes reculent dans le monde. Or aucun défi du XXIème siècle, ne pourra être relevé sans une égalité entre les sexes. Une enquête qui lève le voile sur les conséquences de cette situation sur les équilibres économiques et sécuritaires internationaux."

Des femmes et quelques hommes pour la projection du film de F. Bedos


Constats : 
Les femmes sont des mères qui donnent la vie, élèvent leur enfants pour qu'ils deviennent à leur tour des femmes et des hommes. Les femmes sont nourricières, dans les pays en voie de développement ce sont elles qui travaillent la terre pour nourrir leurs enfants, font des kilomètres à pied pour chercher de l'eau.

Le niveau de pauvreté des femmes est en augmentation de part le monde. De plus en plus de femmes, mères isolées élèvent seules leurs enfants. Avec toutes les conséquences que cela comporte sur les difficultés d'élever et d'éduquer seule un enfant.

Au XXI ème siècle, malgré ce que l'on peut penser, les droits des femmes sont en régression dans le monde. En 1953, dans un discours public au Caire, le jeune colonel Gamal Abdel Nasser évoque son entretien avec le chef des Frères musulmans qui veut imposer le port du voile aux femmes. Pour le nouveau maître de l'Egypte, cela paraît inconcevable – voire ridicule –. 2012, la grande majorité des femmes égyptiennes musulmanes portent le voile.

Depuis des siècles l'homme-guerrier n'a eu de cesse de dominer, prendre le pouvoir, se disputer des territoires, déclarer des guerres sanglantes.


Depuis 1945, l'égalité hommes-femmes est inscrite dans la constitution, mais quant est-il dans les faits ? Le monde de l'entreprise, le monde politique, le monde financier, le monde religieux, le monde des instances de l'éducation est un monde d'hommes conçu par des hommes. Pour quel résultat ? combien de crises ? Crash boursier, guerres, crises économiques, crises écologiques et sociales.

La femme est l'avenir de l'homme chantait Ferrat
Les femmes vont-elles laisser les hommes continuer à détruire la nature et l'humanité ? Une égalité hommes-femmes serait-elle synonyme d'un monde meilleur, plus équitable, juste et en paix ?

Le film de Frédérique Bedos lève le voile sur les femmes, sur leur rôle dans la société, sur l'espoir qu'elles peuvent apporter au monde. Seule une véritable égalité hommes-femmes, dans tous les domaines pourraient conduire à l'équilibre et à l'harmonie, à la liberté et la démocratie.


Les femmes ne sont pas que des mères, elles ont un vrai rôle à jouer dans la société, dans notre destinée. Leurs qualités de compassion, d'écoute et d'empathie, leur beauté, leur créativité et leur féminité, ne doivent pas être voilées, cachées ou minimisées.

Les femmes sont à l'origine de ce qu'il y a de plus beau et de plus précieux, la VIE. Vont-elles continuer à laisser les hommes annihiler leurs créations, détruire le monde.Les femmes doivent se lever et marcher pour la paix, la liberté et l'égalité dans le monde, contre les violences, la barbarie, les génocides, les meurtres et et les viols commis par ....?

Il est temps pour les femmes de prendre leur vraie place dans la société, aux côtés des hommes,  d'accepter de leur talent et de les utiliser pour accompagner les changements vitaux à notre avenir, à l'avenir de la planète, des générations futures.

"Les femmes ont des choses à dire sur les problèmes graves de notre époque et ce qu’elles ont à dire, il est urgent qu’on puisse l’entendre! Nous ne relèverons aucun défi de notre temps sans prendre à bras le corps la question de l’égalité de droits et de traitement entre femmes et hommes." Frédérique Bedos


Aujourd'hui dimanche 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la lumière du soleil, la blancheur de la neige, le bleu du ciel, m'appelaient à eux, je me suis dit, lève toi et marche. Quelques heures auparavant j'avais lu cette phrase sur une porte. Marcher pour avancer, ne pas renoncer, mais aussi se révolter en silence, s'unir, comme ce dimanche 11 janvier où 4 millions de français ont marché comme un seul homme-une seule femme, pour Charlie.

"Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral." Jacques Lanzmann

Lire l'interview de F. Bedos sur Eveleblog : ici

Voir le film sur TV5Monde

Aucun commentaire