Une fois n'est pas coutume, Genevois Styles sort de son territoire pour vous présenter une innovation pour le moins originale, une médaille pour chiens et chats, mais pas que ...
Rencontre avec Laurent Schwarz, fondateur Franco-Suisse de la Start-up basée à Châtel-Saint-Denis.
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Votre toutou ou minou s'est perdu ? Avec la médaille Skoubee sur le collier de votre chien ou chat, toute personne qui le retrouvera pourra accéder aux informations publiques liées à votre animal, vous contacter et vous ramener votre animal sain et sauf. Si vous modifiez votre numéro de téléphone ou votre adresse, pas de soucis, vous pouvez modifier le profil de Mirza sur le réseau Skoubee en tout temps et à n'importe quel endroit.
«Mais Skoubee c’est bien plus que ça!», insiste d’emblée Laurent Schwarz, son concepteur. Inspiré par ses trois enfants, le nom Skoubee est à la fois celui d’une médaille interactive et celui de la start-up que ce Franco-Suisse de 44 ans a créée il y a un an, avec trois partenaires, pour la commercialiser. On la trouve à ce jour dans cinq pays: la Suisse, la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre.
Basée à Châtel-Saint-Denis, la start-up est hébergée depuis le début 2014 dans l’incubateur de Fri Up, à Vaulruz. Le petit carré de plastique qu’elle commercialise permet grâce à sa puce passive de retrouver, via un smartphone ou internet, les coordonnées du propriétaire d’un animal en fugue lorsque celui-ci a une telle médaille autour du cou. «Il y a trois manières possibles d’accéder aux informations publiques de Skoubee, explique Laurent Schwarz. Pour un smartphone androïd équipé de la technologie NFC, il suffit de placer la médaille près de son appareil. On peut également scanner le QR Code. Enfin, il est possible de taper le numéro à huit chiffres sur le site skoubee.com.»
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Cette médaille ne dispense pas un propriétaire d’identifier son toutou avec une micropuce électronique injectée sous la peau. Obligatoire depuis 2007, elle permet à ce dernier d’être répertorié dans la banque de données nationale ANIS (Animal identity service). «Notre produit n’est pas concurrent, il est complémentaire, estime Laurent Schwarz. Skoubee, c’est bien plus qu’un simple numéro gravé sur une médaille, ça peut aussi faire office de carnet de santé mobile. Un dossier médical que le vétérinaire pourra aussi ouvrir à distance, dans une future version.»
Autre application envisagée: «La médaille pourra déclencher une alerte lorsqu’un animal sort d’un périmètre prédéfini, poursuit le Châtelois. Nous cherchons à développer d’autres services encore, dans le milieu équestre notamment, en partenariat avec les vétérinaires, les associations sportives, les éleveurs, les organisateurs et sponsors d’événements ou de concours.»
Skoubee, c’est déjà une «communauté, un réseau social pour détenteurs d’animaux de compagnie». Objectif: 100 000 profils d’ici à 2016. «Un accord pour 20 000 médailles vient d’être signé avec l’Italie», se réjouit Laurent Schwarz. En Suisse, pour chaque médaille vendue à 36 francs, un franc est reversé à l’Oasis des vétérans, à Vaulruz, un foyer pour chiens abandonnés, souvent âgés et malades.
Pour poursuivre ses activités, la start-up va lancer ces douze prochains mois une levée de fonds d’un million à un million et demi de francs. Un prêt de la fondation Seed Capital Fribourg devrait l’aider dans sa démarche.
En savoir plus : www.skoubee.com
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