|
Tatiana de Rosnay - © Denis Felix |
Si comme moi vous avez été bouleversé par la lecture de « Elle s’appellait Sarah » le best-seller qui a révélé Tatiana de Rosnay au grand public en 2007, et tant d'autres de ses romans, alors à n'en pas douter, vous ne raterez pas sa venue le 29 mai dans la région, aux Rendez-vous d'Archamps.
Dans ce magnifique roman, l’auteure évoque avec une intense émotion l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la France et contribue à sa manière au devoir de mémoire. Traduit dans 40 pays, il a été vendu à plus de 9 millions d'exemplaires dans le monde et adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner.
Puis, il y a eu l’obsessionnel « La Mémoire des murs », le suspense et l’intrigue psychologique de « Moka », l’implacable tension du « Voisin » ou encore le combat d’une femme seule contre tous dans « Rose ». Autant d’univers, autant de voyages littéraires au suspense Hitchcockien dans lesquels Tatiana de Rosnay transporte son lecteur d’un jet de plume imagé et déterminé.
Tatiana De Rosnay revient en 2015 avec « Manderley for ever », le portrait d’une romancière anglaise, Daphné du Maurier (1907-1989), par une autre romancière franco-anglaise qui met en lumière l’œuvre et la vie de l’auteur à succès de Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, aujourd’hui tombée dans l’oubli.
Admiratrice de la romancière anglaise, Tatiana De Rosnay dresse le portrait flamboyant d’une femme à la vie lisse en apparence mais qui avait le goût des secrets et dont les romans étaient caractérisés par une certaine noirceur. La vie de Daphné du Maurier est marquée par une perpétuelle quête d’indépendance, et par un aspect de sa vie personnelle pour le moins sulfureux.
Tatiana de Rosnay écrit sur son idole, celle qui a marqué sa jeunesse et à laquelle elle s’est identifiée… Jusqu’où ? Invitée aux Rendez-vous d’Archamps, la romancière analysera avec Gérard Lemarié, philosophe et animateur de la soirée, comment une femme soumise aux normes de son époque peut d’elle même vouloir être une femme libre.
Tatiana De Rosnay , « Daphné du Maurier : l’ivresse de la liberté »
Vendredi 29 mai 2015 à 20 h 30
“Les Rendez-vous d’Archamps“ Archamps Technopole - 74160 Archamps – Infos :
www.archamps-technopole.com